Mon repas végétalien

La semaine derniere j’ai eu la chance de mettre mes talents de cuisinière (oui bon ca va j’ai un peu le droit de me la péter même si c’est pas vrai) pour concocter un repas végétalien (cad sans produits animaux) pour mes parents omnis qui recevaient mon oncle et ma tante végétalien.
Je me suis donc aider de differentes recettes piochées sur le net ainsi que de mes propres expériences culinaire. J’ai privilégié les fruits et légumes de saison et les choses « assez » simple. J’ai finalement reussi a faire un menu complet (sans boisson) aux environ de 15 euros par personnes, et d’après les échos que j’en ai eu c’était très bon!
J’ai donc décidé de faire un petit article pour te donner les liens des recettes ainsi que mes recettes et astuces 🙂 (elle est gentille hein la fille?)

Pour l’apéritif je n’ai fait que les sauces qui était accompagné de légumes cru, jai donc fait une sauces ail et ciboulette (avec une base de crème soja) ainsi qu’une sauce tomate/épices à spaghetti et tomate (ça marche super bien avec du ketchup), les doses sont à faire selon les goûts comme pour le sel et poivre donc goûter avant!

Entrée: Cassolette de seitan à la forestière et son parmesan végétal accompagné d’une salade de pousses d’épinards frais, tomates, algues et graines de lin

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Pour la cassolette jai fait cuire 500gr de champignons de paris frais et émincé avec un demi oignon coupé en lamelle et une cuillère à soupe d’huile, une fois bien cuit jai ajouté un steack de seitan (ici marque soy) coupé en petits morceaux avec la sauce du steack et un bouillon de légume dilué dans 20cl d’eau chaude le tout à feu doux.
J’ai ensuite retiré la garniture que j’ai mise dans les ramequins tout en laissant la sauce dans la poêle, j’ai ajouté une cuillère à soupe d’huile et commencé un roux à la farine (ici blé) que j’ai dilué à l’eau. Pour la quantité tout dépends de la contenance de vos ramequins et de la texture que vous voulez (épais ou non).Salez et poivrez à votre convenance puis versez la sauce dans les ramequins.
Pour le parmesan végétale il existe plusieurs recettes sur le net, moi j’ai fait au pif (comme les trois quart du temps): jai mixer 2 cuillères à soupe de levure malté puis j’ai mélangé avec 3 cuillère à soupe de poudre d’amande et un peu de sel (ne pas les mixer ensemble mais les melanger à la cuillère).

Les algues sont du wakamé séché en paillette que jai trouvé en magasin bio comme les graines de lin

Plat: samoussas de lentilles corail, galettes de carottes et patate douce et fondue de poireaux coco/curry

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Pour les samoussas je me suis basée sur cette recette:
https://annettepoilsauxgambettes.wordpress.com/2014/07/23/samousas-aux-lentilles-corail-et-noix-de-cajou-vgl/ en remplacant les noix de cajou par des vermicelles de riz chinois (ceux que l’on trouve dans les rouleaux de printemps) et j’ai mis des épices à volailles.
Si vous mettez de la crème de soja (c’est plus onctueux) n’hésitez pas à doubler les feuilles de bricks sinon ça se déchire… -_- »

La base des galettes est expliquée ici:
http://happy-veggies.com/Blog/2014/05/petites-galettes-a-la-courgette-sans-gluten/ j’ai juste remplacé les courgettes par deux carottes et une patate douce cuite à la vapeur

Pour la fondue de poireaux c’est super simple:
Couper les poireaux en fines lanières et les rincer (ici 4 poireaux)
Les faire cuire à la poêle avec un peu d’huile en remuant souvent, quand les poireaux ont bien réduit ajouter du curry (selon votre goût) et 20cl de crème de coco, salez et poivrez.

Fromage: faux-mage de cajou aux tomates séchées, crackers aux graines et salade

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La recette des crackers :
http://vieenvegan.fr/2014/09/crackers-vegan-aux-graines/

Pour les miens jai mis farine de blé, huile d’olive et 50gr de pavot, sésame, lin et algues (20-20-5-5)

Pour le faux-mage de cajou beaucoup de recettes sont disponible aussi sur le net, j’ai un peu mélangé ce que j’avais vu ( cest un défaut je sais)
Environ 100gr de noix de cajou non salé trempé une nuit dans le l’eau puis rincé abondamment.
Les mixer avec 5 ou 6 cuillère à soupe d’eau si vous voulez une texture cremeuse, sinon vous pouvez deja faire bouillir un peu plus d’eau dans une casserole et y ajouter de l’agar agar , laissez bouillir quelques minutes puis verser le melange eau/agar agar dans le mixeur avec les noix.ici jai ajouté 5 tomates séchées et conservées dans l’huile (en garder une pour la décoration), sel, poivre, ail frais, 1 cuillère à soupe d’oignons séché, origan ou ciboulette.
Note: Si vous optez pour la version eau, la texture se rapprochera des fromages type boursin voir meme un peu plus cremeux, si vous mettez eau et agar agar cela ressemble à une texture type chèvre (selon moi) tout depends aussi de la quantité d’agar agar moi jai la main lourde dessus…:)
Mettez votre faux mage dans des verrines, parsemez de petits morceaux de tomates séchées et origan ou ciboulette, filmez (avec du film alimentaire hein pas votre caméra) et laissez au frais jusqu’au service.

Dessert: brochettes de fruits et tatin de pommes à la polenta

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Pour le dessert il est tiré du livre « mes bons petits plats d’automne » de Melle PIGUT que vous pouvez trouver ici:
http://pigut.com/2014/10/23/mon-livre-de-cuisine-vegan-mes-bons-petits-plats-dautomne/

Voila, si vous avez des questions j’essayerais d’y répondre du mieux que je peux! (Et excusez moi pour cet article un peu brouillon et fait à l’arrache)

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